DDT - Direction Départementale des Territoires


ddt

Les Directions Départementales des Territoires (DDT) mettent en oeuvre les politiques publiques d'aménagement et de développement des territoires. Depuis le 1er janvier 2010, les DDT regroupent les services de la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) et de la DDAF (Direction Départementale de l'Agriculture et de la Foret).



Elles gèrent, entre-autre, une partie des services de la préfecture : elles mettent notamment en oeuvre les politiques publique relatives à l'éducation et à la sécurité routière, comme le contrôle et l'enregistrement des demandes de permis de conduire, l'attribution des places d'examens aux établissement de la conduite ou encore le passage des examens théoriques et pratiques du permis de conduire.

Dans le cadre d'une annulation ou invalidation de permis, le candidat doit repasser son permis de conduire. Deux alternatives se présentent à lui:
  • il passe par une auto-école. Celle-ci se charge de monter le dossier et de renseigner le formulaire 02 et d'envoyer l'ensemble des documents auprès de la préfecture du département.
  • il se présente en candidat libre. Dans certains départements, c'est la DDT qui s'occupe de certaines formalités. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter directement votre préfecture pour connaitre les démarches à suivre.