MONTPELLIER Herault 34

Tests psychotechniques à MONTPELLIER


Les cas d'annulation du permis de conduire

alcoolIl paraît impensable de perdre notre droit d’aller et venir au volant de votre bonne vieille Titine… Et pourtant, nul n’est à l’abri de se voir privé de cette liberté motorisée !

Le sujet de l’annulation du permis de conduire est d’autant plus sensible et important que pour certains d’entre vous il est tout bonnement indispensable pour mener une activité professionnelle et/ou une vie sociale. Au fil de mes interventions dans les commentaires d'article sur ProStagesPermis, j’ai constaté que la question de l’annulation du permis de conduire revient assez régulièrement.

Premièrement, notez bien que le fait d’avoir encore quelques points sur votre permis de conduire n’est absolument pas un gage de sécurité pour votre droit de conduire.

Sachez dès maintenant que le juge peut décider d’annuler votre permis, purement et simplement. Et là, on retourne à la case départ: on passe le test-psychotechnique et on repasse les épreuves pour obtenir un nouveau permis.

En bref : l’annulation du permis de conduire est une décision prise par un juge suite à une infraction. Vous perdez votre droit de conduire, et vous devez repasser les épreuves du permis de conduire pour en obtenir un nouveau.

Permis annulé : quels sont les cas d’annulation de permis de conduire ?

Infographie annulation

Un permis peut être annulé d'office dans certains cas

Et oui, quand on met ses doigts dans la porte une fois, en général on ne recommence pas. Certaines récidives mènent à une annulation automatique du permis de conduire. En d'autres termes, l'annulation n'est plus une sanction prise à l’appréciation du juge…Elle devient une sanction systématique. Si vous vous faites prendre une seconde fois au volant de votre voiture sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool, votre permis est en danger…

De plus, sachez que l’annulation automatique pour récidive vous interdit de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans. Cette interdiction de conduire peut aller jusqu’à 10 ans pour un homicide involontaire et/ou des blessures aggravées entraînant une incapacité totale de travail de plus de 3 mois.

La récidive d’homicide involontaire peut vous priver du permis de conduire à vie.

Permis annulé, et après ?

Vous ne pouvez pas repasser le permis de conduire avant une certaine durée décidée par le juge. Avant de reprendre le volant, vous devrez passer un test psychotechnique obligatoire. Vous pouvez vous inscrire sur PsychoTestsPermis.

« Je me suis fait prendre avec de l'alcool dans le sang samedi dernier... Mon permis sera t-il invalidé ? »

Votre cas est soumis à l’appréciation du juge, qui décidera selon votre dossier. Comme je ne suis pas Madame Irma comprenez qu’il m'apparaît un peu difficile de prédire la décision du juge vous concernant. Consultez l'infographie plus haut pour savoir si vous êtes exposé au risque d'annulation.

Les cas d'annulation sont bien précis. Heureusement, le juge ne peut pas vous annuler votre permis au prétexte que vous lui avez sucré sa place de parking au Super U :)

Cet article vous a t-il aidé à y voir plus clair ? N’hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux NeoPermis !

NOS ENGAGEMENTS