TOULOUSE Haute Garonne 31

Tests psychotechniques à TOULOUSE


Les exemples de tests psychotechniques

test psycho

Permis annulé ? Suspendu ? Je remarque que beaucoup d’entre vous semblent se demander ce qui les attend pour le test psychotechnique. Pas d’inquiétude, à moins qu’il y ait réellement un problème, cet examen n’est pas difficile en lui-même.

Les tests psychotechniques sont élaborés dans l’objectif d’évaluer les aptitudes (physiques et mentales) à la conduite d’un individu. Ces tests sont constitués d’un entretien avec un psychologue et d’un ensemble de tests de logique, de coordination, de mouvement…

Le but de cet examen est de s’assurer qu’une personne ne génère pas trop de risque d’accident sur la route du fait de certaines défaillances ou de par son comportement et son attitude vis-à-vis des règles de la sécurité routière et des autres conducteurs. Les tests psychotechniques visent donc, de façon très générale, à s’assurer que chaque conducteur soit apte à conduire et disposé à partager la route. Bien sûr, le fait d’être apte au test psychotechnique n’annihile absolument pas les risques d’accident sur la route, ni les mauvais comportements. Cependant, cela contribue à réduire ces facteurs par prévention.

Les tests psychotechniques concernent des automobilistes qui voient leur permis annulé, invalidé pour solde nul ou suspendu. Il s’agit d’une étape obligatoire pour retrouver le droit de conduire

Déroulement général de l’examen

Le test psychotechnique dure généralement une heure (entre 45 minutes et 2 heures selon les candidats). Il s'agit d'un examen qui se déroule toujours individuellement. Le ou la psychologue est toujours présent(e) pour diriger l’examen et donner les consignes /explications.

1 - Présentation : le candidat se présente

2 - Entretien : le candidat passe un entretien avec un psychologue. Ce dernier pose un certain nombre questions qui ont vocation à lui permettre d’établir un rapport et un bilan à la fin du test psychotechnique.

3 – Tests : les fameux tests. Ces derniers se déroulent sur un ordinateur ou un appareil spécial. Par le biais de ces tests, on cherche à apprécier le raisonnement logiquement de l’individu, ses aptitudes spatiales, son intelligence, ses aptitudes de concentration et des facteurs de personnalité.

Nul besoin d’avoir une quelconque compétence dans l’utilisation de matériels informatiques.

Les différents tests psychotechniques

Généralement, le logiciel utilisé par les psychologues pour le test psychotechnique est le logiciel « Schuhfried », conçu spécialement pour apprécier l’attitude d’une personne vis-à-vis de la conduite automobile et vis-à-vis du respect des règles de la sécurité routière. Voici des exemples de tests auxquels vous pourriez être soumis : vous allez en passer 4 parmi cette liste. Généralement, les 4 aptitudes testées sont : la coordination, l’attention, les réflexes et les mouvements.

NB :Sachez que ces tests peuvent être utilisés dans des domaines qui n’ont aucun rapport avec la conduite.

Coordination bimanuelle

Au travers de ce test, on cherche à déterminer s’il y a une bonne coordination entre les yeux et la main et entre les deux mains. Durant ce test, il est demandé au candidat de faire bouger un point à l’aide de deux boutons (ou deux manettes) selon une trajectoire définie par un tracé. Et on ne doit pas dépasser ! Enfin… On essaie.

test1

Test adaptatif de tachistoscopique de conception de la circulation

Ce test permet d’apprécier la capacité d’observation visuelle du candidat, ainsi que sa capacité à acquérir une vue d’ensemble de son environnement (sa perception globale).

Le programme vérifie automatiquement la vitesse à laquelle le candidat retient l’image et le prévient si cette vitesse ne correspond pas aux exigences. En d’autres termes : durant, ce test, on vous montre rapidement des images de situations de la circulation. Vous devez indiquer après chaque image ce qu’il y avait à voir.

test2

Test de mémoire visuelle

Ce test permet de mesurer la performance de la mémoire visuelle du candidat. Le principe est simple : on vous présente le plan simplifié d’une ville fictive sur lequel figurent des lieux représentés par des icônes. Votre tâche est de mémoriser les localisations des icônes afin de pouvoir les replacer correctement sur un plan vierge (sans icône).

test3

Comportement agressif dans le domaine de la circulation routière

Cette méthode permet d’évaluer la personnalité des candidats pour déceler des comportements potentiellement agressifs sur la route. On ne cherche pas à définir si un comportement est agressif ou non, on cherche à déterminer l’amplitude et la fréquence de ces comportements au volant.

On vous soumet à une série de questions, accompagnées d’échelles sur lesquels vous avez à vous positionner.

test4

Inventaire des traits de personnalité pertinents dans le domaine de la circulation routière

Ce test est destiné à mesurer des traits de personnalités des candidats. Bien sûr, on ne s’intéresse qu’aux traits qui se trouvent être pertinents dans le domaine de la circulation routière. On cherche ici à apprécier la disposition à la prise de risque, la recherche de sensations fortes, le sens des responsabilités, le contrôle de soi, dans le cadre d’une évaluation psychologique en lien avec la circulation. Durant ce test, le candidat est amené à estimer dans quelles mesures les affirmations énoncées s’appliquent à lui.

test5

Test de détermination

Un test de réactivité qui se base sur des stimuli sonores et visuels. On mesure le temps que le candidat met à exécuter une action au moment de recevoir une information (visuelle ou sonore).

test6

Anticipation du temps et du mouvement

Un test qui permet d’estimer la capacité d’un individu à évaluer la vitesse et le mouvement dans l’espace. Sur l’écran, une bille verte bouge lentement le long d’une ligne verte. A un moment, la boule disparaît, et un trait rouge apparaît à l’endroit où elle a disparu. Un deuxième trait rouge apparaît et indique la « ligne d’arrivée ». Le but du jeu pour le candidat est d’estimer le temps que la boule met à parcourir la distance jusqu’à la ligne d’arrivée à partir du moment où elle a disparu. Vous devez appuyer sur un bouton au moment où vous estimez que la boule atteint la deuxième ligne rouge !

test7

Bien sûr, cette liste de tests n’est absolument pas exhaustive, mais au moins vous savez à quoi vous attendre.

Moi qui aime bien les jeux, je les trouverais presque ludiques pour certains (le premier par exemple !). Avez-vous déjà réalisé un test psychotechnique ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience sur les réseaux sociaux NeoPermis !

 

NOS ENGAGEMENTS