Conduite sous alcool : le dernier spot contre la conduite en état d’ivresse utilise Gran Turismo !

La conduite sous alcool est la championne toutes catégories des accidents de la route. Soirée entre amis, sorties au bar, fêtes ou même repas arrosés au restaurant, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour dépasser allégrement les 0,5g d’alcool fatidiques instaurés par le gouvernement. Face à ce phénomène récurrent, nous avons vu se succéder de nombreuses campagnes plus ou moins efficaces, plus ou moins chocs et plus ou moins exaspérantes pour les spectateurs.

Il est dur de marquer les esprits sans pour autant braquer la personne face à des messages parfois trop moralisateurs ou gratuitement choquants. Pourtant voici un exemple de campagne simple et efficace utilisant le jeu Gran turismo !

 

Une idée de base simple combinant jeu et alcool

conduite sous alcool - grand turismoLe but de la vidéo est simple et permet de véhiculer un message sur la conduite et l’ivresse de manière efficace, et ainsi vous éviter la réception d’une lettre 48 SI.

Le test est fait sur le jeu vidéo Gran Turismo célèbre pour son réalisme en matière de simulation automobile. Au volant d’une voiture de course virtuelle, le triple champion belge Amo_Racing87 de la GT academy (concours qui donne la possibilité au joueurs de passer pilote professionnel) et 3ème au classement lors des derniers championnats du monde pour ce jeu vidéo. C’est donc une expérience faite grâce à un véritable vétéran qui connait chaque subtilité de la conduite sur le jeu.

Après un tour de chauffe exécuté sans encombre, notre pilote virtuel enchaîne plusieurs verres d’alcool sous l’œil attentif d’un médecin. La quantité est suffisante pour s’assurer de l’annulation du permis et d’un passage au test psychotechnique. Le Belge reprend ensuite sa place, avec du mal, sur le siège pour renchainer les tours de piste.

Le résultat est immédiat avec une perte de réflexe totale et de nombreuses collisions avec des concurrents et des barrières. Ce dernier retente alors sa chance plusieurs fois afin de réussir son tour correctement.

La morale de la vidéo par rapport à la conduite sous alcool est simple : on peut recommencer dans le jeu mais pas dans la vraie vie.

 

La conduite et l’ivresse, la combinaison incontestée des problèmes sur la route !

Conduite ivresse - verres de vinMalgré une baisse du nombre de tué de 10 % en 2013, la conduite sous alcool est toujours la raison numéro 1 des accidents mortels. Ce n’est pas moins d’un tiers des tués sur la route provoqué par l’alcool et plus de 4000 blessés graves chaque année. Ces chiffres ont du mal à bouger et ce depuis le début des années 2000.

Une personne à plus de 0,5 g/L de sang possède 8,5 fois plus de chance de provoquer un carambolage.

L’utilisation du virtuel est ici complètement justifiée, le quart des décès suite à une conduite en état d’ivresse étant dans la tranche d’âge des 18/24 ans représentant seulement 9% de la population française.

Les solutions restent toujours simples : désigner un SAM pour la soirée, s’assurer que la personne chez qui on va passer peut nous héberger, connaitre les limites de l’alcool au volant

Des gestes dont il faut avoir le réflexe et qui sont toujours gage de sécurité. Et si l’envie vous prend de tester la conduite en état d’ivresse (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), faites comme Amo_Racing87 :

Branchez la console et testez vos capacités de conduite. Tant que le volant reste virtuel, vous pourrez toujours recommencer un tour de piste…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *