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  • MA SITUATION
    • Dans quel cas dois-je passer l’examen du code de la route ?
      • Vous devez passer l’examen du code de la route si votre permis a été annulé (à la suite d’une infraction importante) ou invalidé (à la suite de la perte de tous vos points). Si vous n’étiez pas en permis probatoire au moment du retrait de votre permis, vous avez 9 mois pour vous inscrire à l’épreuve du code. Au-delà, vous devez repasser l’épreuve de la conduite.

    • Dans quel cas dois-je passer l’examen de la conduite ?
      • Vous devez repasser l‘épreuve de la conduite si vous êtes dans un des cas suivants:

        • - Vous étiez en permis probatoire au moment de l’invalidation ou de l’annulation de votre permis
        • - Vous n'étiez pas en permis probatoire au moment du retrait de votre permis mais vous n’avez pas passé l’examen du code de la route dans les 9 mois suivant l’annulation

    • Dans quel cas dois-je passer le test psychotechnique ?
      • Le test psychotechnique est obligatoire pour tous les conducteurs dans les situations suivantes :
        - permis invalidé à la suite de la perte de la totalité des points
        - permis annulé suite à la décision d’un juge ou du Procureur de la République
        - suspension de permis de 6 mois ou plus

        Les tests psychotechniques diffusés sur ce site conviennent aux permis annulés, invalidés ou suspendus.

    • Dois-je passer le test psychotechnique avant ou après la visite médicale ?
      • Vous devez passer votre test psychotechnique avant votre visite médicale. En effet la loi est très précise à ce sujet : l’avis médical ne peut être émis qu’après que l’intéressé ait satisfait à un test psychotechnique. Donc d’abord le test et ensuite la visite médicale !

    • Mon permis vient d’être annulé. Que dois-je faire ?
      • Si votre permis vient d’être annulé ou invalidé, vous n’avez plus la possibilité de conduire. Vous devez donc remettre votre titre de conduite aux autorités. Pour pouvoir conduire à nouveau, vous devez passer :
        - un test psychotechnique
        - une visite médicale
        - le code de la route (épreuve théorique)
        - l’examen de conduite (épreuve pratique). Cette épreuve est obligatoire uniquement pour les conducteurs qui ont un permis probatoire au moment de l’annulation de leur permis

        Vous avez 9 mois pour solliciter un nouveau permis à compter de la date d’annulation ou d’invalidation. Si ce délai n’est pas respecté, vous devez repasser l’épreuve pratique de la conduite.

    • Mon permis a été suspendu. Est-ce que je dois passer un test psychotechnique ?
      • Oui, vous devez passer un test psychotechnique si votre permis a été suspendu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois. En revanche, si votre suspension est d’une durée inférieure à 6 mois, c’est inutile.

    • Dois-je passer le test psychotechnique si mon permis arrive avant la fin de sa prorogation ?
      • Inutile de passer un test psychotechnique dans ce cas. Seule la visite médicale est nécessaire.

    • Je n’ai pas encore reçu la lettre 48SI. Est-ce que mon permis est invalidé ?
      • En principe, votre permis n’est pas encore invalidé car la loi est claire sur ce point : pour que votre permis soit invalidé il faut que vous receviez la lettre 48SI à votre domicile. Pour en être convaincu, il vous suffit de consulter votre de point sur Internet. Si votre solde est à zéro et qu’il est indiqué la mention “Permis valide” alors votre titre de conduite est toujours actif. Nous vous conseillons fortement de suivre un stage de récupération de points très rapidement pour augmenter de 4 points votre solde car une fois que la lettre 48SI vous sera adressée, il sera trop tard.

    • On me demande de passer un examen médical avant de repasser mon permis. Pourquoi ?
      • Pour passer les épreuves théoriques (examen du code de la route) et pratiques (examen de la conduite), vous devez avant toute chose obtenir un certificat médical délivré par la commission médicale attestant que nous n’êtes atteint d’aucune affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire.

    • Je souhaite réserver la visite médicale. Puis-je le faire sur votre site ?
      • Non, nous proposons uniquement la réservation de tests psychotechniques. En revanche, vous avez accès à la liste des médecins agréés de votre département. Pour cela, cliquez dans la rubrique “Visite Médicale” dans le menu du haut puis “Médecins Agréés”. Ensuite, sélectionnez votre département. Pour trouver le numéro de téléphone du médecin choisi, il vous suffit d’effectuer une recherche sur Internet. Il ne vous reste plus qu’à le contacter pour fixer un rendez-vous avec lui.

  • LE TEST PSYCHOTECHNIQUE
    • Comment connaître l'horaire de mon test ?
      • Comme cela est indiqué dans le mail de confirmation ET dans le SMS qui vous sont envoyés une fois l'inscription effectuée, le psychologue vous contactera avant le jour de votre test afin de convenir avec vous de l'horaire de votre passage.
        Si vous souhaitez connaître cet horaire sans attendre son appel, vous avez la possibilité de le contacter au numéro de téléphone indiqué dans le mail de confirmation d'inscription.

    • Je souhaite m'inscrire à un test mais je ne vois pas d'horaire affiché ?
      • Soyez rassuré, une fois l'inscription effectuée, vous recevrez un mail + un SMS qui vous apporteront toutes les précisions nécessaires à ce sujet.
        Le psychologue vous contactera avant le jour de votre test afin de convenir avec vous de l'horaire de votre passage.
        Si vous souhaitez connaître cet horaire sans attendre son appel, vous avez la possibilité de le contacter au numéro de téléphone qui vous sera indiqué dans le mail de confirmation d'inscription.

    • Dans le cadre d'une prorogation du permis, dois-je repasser un test avant ma deuxième visite médicale ?
      • Non, il n'est pas nécessaire de repasser un test dans le cadre d'une prorogation de permis. Seule la visite médicale est requise.

    • Lors de mon inscription, j'ai renseigné un mauvais numéro de téléphone. Comment faire pour corriger ?
      • Il vous suffit de cela de nous envoyer un mail à contact@psychotestspermis.fr. Nous corrigerons votre numéro de téléphone.

    • Combien de temps dure un test psychotechnique ?
      • Le test psychotechnique dure généralement entre 45 mn et 1h. Nous vous conseillons de prévoir 1h30 au total.

    • Est-ce qu’il faut se préparer avant de passer le test ?
      • Non aucune préparation n’est nécessaire. Pensez juste à venir avec vos lunettes de vue si vous en portez.

    • En quoi consiste le test psychotechnique ?
      • Le test psychotechnique dure entre 45mn et 1h. Vous êtes reçu par un psychologue qui est chargé d’évaluer votre aptitude à reprendre le volant. La séance se décompose en 2 parties:
        - Partie “Entretien”: le psychologue vous pose un certain nombre de questions pour en savoir davantage sur vous et récolter des informations importantes
        - Partie “Test”: vous êtes face à un écran d’ordinateur pour effectuer des tests qui permettent au psychologue d’évaluer la bonne adéquation entre votre comportement et vos réflexes.

        Ces 2 parties permettent ainsi au psychologue d’émettre un avis favorable ou défavorable.

    • A quel endroit se déroule le test ?
      • Le test psychotechnique se déroule généralement dans le cabinet du psychologue qui vous reçoit. Quelques fois vous pouvez être reçu dans un centre d’affaires ou dans un hôtel. Dans tous les cas, le lieu choisi par le psychologue permet un déroulement de l’examen dans les meilleures conditions.

    • Dois-je vous envoyer les documents par courrier ou faut-il venir avec le jour du test ?
      • Cela dépend du test psychotechnique que vous avez sélectionné. Certains psychologues vous demandent de leur adresser les documents par courrier alors que d’autres vous demandent de venir avec le jour de l’examen. Dans tous les cas, aucune inquiétude à avoir, une fois votre inscription réalisée, nous vous adressons un email avec toutes les précisions nécessaires.

    • Je porte des lunettes de vue. Est-ce que je dois venir avec le jour du test ?
      • Oui, vous devez venir avec vos lunettes pour l’examen. Pensez-y !

    • Qui me fait passer le test psychotechnique ?
      • Le test psychotechnique est réalisé par un psychologue qui a suivi une formation spécifique et qui est enregistré dans le répertoire ADELI. Ce répertoire est un système d’information national sur lequel on retrouve les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.

    • Les tests sont-ils bien autorisés par la Préfecture ?
      • Tous les tests psychotechniques diffusés sur ce site ont été déclarés aux Préfets des départements concernés. En réservant, sur notre plateforme vous avez la garantie de choisir un test dont le résultat sera accepté par la Préfecture de votre département.

    • Pourquoi est-il possible de choisir les horaires pour certains tests et pas pour d’autres ?
      • Cela dépend du fonctionnement du psychologue qui va vous recevoir. Certains préfèrent afficher directement les horaires sur notre site ce qui vous permet de connaître l’heure du rendez-vous avant de vous inscrire. Pour les tests sans affichage d’horaires, le psychologue vous contacte par téléphone une fois l’inscription réalisée pour fixer l’heure du rendez-vous.

    • Pourquoi les prix des tests sont-ils différents ?
      • Les tests diffusés sur notre site sont organisés par des psychologues indépendants. Comme la loi l’indique, les prix des tests sont entièrement libres. Les psychologues peuvent donc fixer les prix comme ils l’entendent. Voilà pourquoi les tarifs ne sont pas tous identiques. C’est donc un gros atout pour vous puisque cela vous permet de comparer les tarifs autour de chez vous.

    • Quel est le délai pour la transmission des résultats ?
      • Le psychologue vous adresse les résultats directement par mail sous 1 à 5 jours généralement.

    • Quelle est la durée de validité d’un test ?
      • La durée de validité d’un test est de 6 mois.

    • Comment obtenir un duplicata des résultats ?
      • Un duplicata des résultats vous est envoyé directement sur votre boite mail une fois le test effectué.

    • Le rendez-vous peut-il être annulé par le psychologue ?
      • Cela se produit très rarement. Lorsque le psychologue rencontre un impondérable, il peut être amené à annuler le rendez-vous. Vous êtes prévenu directement par mail. Dans ce cas là, vous pouvez soit demander le remboursement soit vous inscrire pour une nouvelle date directement à partir de notre site Internet.

    • Puis-je arriver en retard au rendez-vous pour le test ?
      • Non, vous ne ne pouvez pas arriver en retard car vous serez tout simplement refusé par le psychologue même pour quelques minutes. Dans ce cas là, vous ne pourrez pas demander le remboursement. Vous devrez vous réinscrire à un test à vos frais.

    • Pourquoi votre site Internet n’est-il pas inscrit sur la liste de ma préfecture ?
      • Psychotestspermis est une plateforme de réservation en ligne qui regroupe une majorité de tests psychotechniques disponibles partout en France. Notre mission est de vous permettre de trouver rapidement un test autour de chez vous et au prix le moins cher. Nous ne sommes donc pas organisateur des tests. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas notre site Internet sur le listing des Préfectures. En revanche, l’ensemble des dates de tests qui figurent sur notre plateforme sont organisés par des centres qui sont inscrits sur ces listes préfectorales.

  • LE CODE DE LA ROUTE EN LIGNE
    (PACK CODE ACCESS)
    • Qu’est-ce que votre solution Pack Code Access ?
      • Le Pack Code Access est une formation accessible en ligne qui vous permet de réviser le Code de la Route tranquillement depuis votre Canapé sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Vous vous préparez ainsi dans les meilleures conditions pour passer l’épreuve du code. Vous avez accès à:

        • - Plus de 2 000 questions d'entraînement
        • - Plus de 100 vidéos de cours pour comprendre toutes les notions
        • - La correction détaillées des séries
        • - Des examens blancs parfaitement similaires à l’examen officiel pour vous préparer dans les meilleures dispositions
        • - Le suivi de votre progression

    • Quand ai-je accès au Pack Code Access ?
      • Vous avez accès à l’intégralité de la formation 7j/7 et 24h/24. Il vous suffit de disposer d’un accès à Internet ainsi que d’un ordinateur ou d’un smartphone.

    • A qui s’adresse le Pack Code Access ?
      • A toutes les personnes dont le permis a été annulé ou invalidé et qui doivent repasser l’examen du code de la route. Cette formation vous permet de réviser le code de la route dans les meilleures conditions grâce à 2 000 questions et à plus de 100 vidéos de cours. Vous avez également accès aux examens blancs vous permettent de vous préparer dans les meilleures conditions pour réussir l'épreuve du code.
        Il s'adresse aussi à tous les apprentis conducteurs qui souhaite passer le permis de conduire pour la première fois.

    • Est-ce que le Pack Code Access va bien me préparer à l’examen officiel ?
      • Absolument ! Le programme a été élaboré par un organisme spécialisé en sécurité routière et reconnu par l’Etat. Les séries de vidéos et les examens blancs sont parfaitement similaires à l’examen officiel. Si vous suivez correctement le programme, vous aurez toutes les chances de décrocher votre code de la route dès la première tentative.

    • Quelle est la durée de la formation ?
      • Il n’y a pas de durée. Certaines personnes choisissent de réviser le code pendant 10 jours et s’inscrivent ensuite à l’examen du code de la route. D’autres, ont besoin de plus de temps. C’est vous qui décidez ! Vous avez accès à la formation en ligne pendant 6 mois après votre achat.

    • Combien de temps par semaine dois-je consacrer pour réviser le code ?
      • Cela dépend de vous. Vous avez la possibilité de voir ou revoir à volonté les vidéos de cours. Nous vous conseillons de consacrer au moins 2h/semaine.

    • Comment savoir si je suis prêt à passer l’épreuve du code de la route ?
      • Notre solution Pack Code Access vous donne accès à des examens blancs. Ce sont des épreuves qui sont parfaitement similaires à l'épreuve officielle. Si vous réalisez moins de 5 fautes régulièrement dans ces examens cela signifie que vous êtes prêt. N’hésitez pas à contacter nos coachs directement par mail à contact@psychotestspermis.fr, ils évalueront avec avec vous votre niveau.

    • Que dois-je faire une fois que je me suis inscrit au Pack Code Access ?
      • Vous recevez vos identifiants par mail pour accéder à votre espace personnel. Il vous suffit de vous connecter pour commencer la formation.

  • PAIEMENT
    • Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
      • Nous proposons uniquement le paiement par carte bancaire :)

    • Le paiement par carte est-il sécurisé ?
      • La carte bancaire, c'est un moyen de paiement facile, rapide et totalement sécurisé (cryptage SSL 128 bits). Nous utilisons la solution de paiement en ligne du Crédit Agricole pour une sécurisation optimisée des paiements. E-transactions offre des standards de sécurité élevés : protection des données sensibles de la carte et respect des exigences sécuritaires internationales.

    • Mon paiement par carte bancaire n’est pas passé. Que dois-je faire ?
      • Cela arrive quelques fois ! Il peut s’agir :
        - soit d’une erreur technique qui s’est produite lors de la validation de votre achat
        - soit d’un refus de votre banque d’effectuer le paiement car vous avez dépassé le plafond mensuel autorisé.

        Voici les étapes à suivre :
        1. Effectuer à nouveau le paiement par carte bancaire en renseignant à nouveau les coordonnées de votre carte puis en validant
        2. Si ça ne fonctionne toujours pas vous avez 2 solutions :
        - Contacter votre banque afin qu’elle augmente le plafond votre carte bancaire
        - Utiliser la carte bancaire d’un proche ou d’un ami et vous lui remettez un chèque ou des espèces en échange.

    • Je ne suis pas en mesure de payer par CB. Comment faire ?
      • Si votre paiement par carte bancaire ne fonctionne pas ou que vous n'avez tout simplement par de carte bancaire alors faites appel à  un ami ou un proche. Il n'est pas nécessaire que la carte bancaire soit à  votre nom. Il vous suffit alors de faire un chèque ou de donner des espèces au détenteur de la carte, qui vous prêtera gracieusement (ou presque) sa carte bancaire.

    • Puis-je payer avec la carte bancaire d'un proche ?
      • Bien-sür !
        Vous avez trouvé le stage idéal... mais vous n'avez pas de carte bancaire ? Perdue, volée ou vous n'en avez simplement jamais eu ?
        Faites appel à  un ami : un collègue, un proche, un oncle, un cousine...bref ! Il n'est pas nécessaire que la carte bancaire soit à  votre nom. Il vous suffit alors de faire un chèque ou de donner des espèces au détenteur de la carte, qui vous prêtera gracieusement (ou presque) sa carte bancaire.

    • Qui va débiter ma carte et à  quel moment ?
      • Le paiement sera débité sur votre compte par notre banque le Crédit Agricole. En principe, le montant est débité de votre compte sous quelques jours.

  • DETAILS DE MON INSCRIPTION
    • Que dois-je faire une fois que je suis inscrit au test ?
      • Vous recevez un email récapitulant les détails de votre inscription. Dans ce mail, on vous indique quels documents vous devez préparer. Pour certains tests, vous devez envoyer ces documents par courrier avant le rendez-vous à l’adresse indiquée. Pour d’autres, l’ensembles des éléments doivent être apportés avec vous le jour de l’examen. Dans tous les cas, aucune inquiétude, nous vous indiquons toutes les démarches à suivre par mail.

    • Comment être certain que ma place est réservée ?
      • Si vous êtes allé au bout de votre inscription en renseignant le formulaire et que vous avez choisi un moyen de paiement alors vous avez dû recevoir un email vous confirmant votre réservation. Si tel est le cas alors aucune inquiétude à avoir, votre place et bien réservée.

    • Je ne retrouve pas mon e-mail de confirmation. Que Faire ?
      • Voici les étapes à  suivre :
        1. Etes-vous allez au bout de votre inscription sur notre site ? Cela implique que vous ayez effectué le paiement par carte bancaire et que ce paiement ait été accepté. Si tel est le cas, vous avez atterri sur une page de confirmation vous informant que votre inscription a bien été prise en compte et récapitulant l'ensemble des précisions concernant le stage.
        2. Si l'étape précédente a été respectée et que vous avez renseigné une adresse email valide alors un email de confirmation vous a été envoyé à  cette adresse. Pensez à  vérifiez dans la rubrique “Spam“ ou “Courriers indésirables“ de votre messagerie.
        3. Etes-vous certain d'avoir effectué une inscription sur notre site Internet? Il peut arriver que certaines personnes pensent avoir effectué une réservation sur notre plateforme alors que la réservation a été faite ailleurs. Nous vous invitons alors à  faire une recherche sur Google pour retrouver le bon site.
        4. Si malgré ces vérifications vous ne trouvez toujours rien, envoyez-nous un message à  partir de la rubrique “Contactez-nous“ ci-dessous.

    • Comment connaître l’adresse exact du test ainsi que les autres détails ?
      • Lors de votre inscription en ligne, un email de confirmation vous a été envoyé à l’adresse que vous avez indiqué. Vous y retrouverez l’ensemble des précisions concernant votre test ainsi que l’adresse du lieu.

    • Le psychologue ne m’a toujours pas contacté pour l’horaire du rendez-vous. Que dois-je faire ?
      • Dans le mail que nous vous avons adressé au moment de votre inscription figure le numéro de téléphone du psychologue, nous vous invitons à le contacter pour convenir avec lui d’un horaire de rendez-vous.

    • Comment obtenir une facture ?
      • Une fois le test effectué, contactez le psychologue par téléphone afin qu’il vous adresse une facture. Son numéro de téléphone figure sur l’email d’inscription.

    • Je suis arrivé en retard à mon rendez-vous de test psychotechnique et j’ai été refusé par le psychologue. Que dois-je faire ?
      • Navré mais nous ne pouvons rien faire pour vous. Dès votre inscription, nous avons insisté sur le fait que les psychologues imposent le respect strict des horaires et que tout retardataire est refusé au rendez-vous. Pour choisir un autre test psychotechnique à vos frais, consultez les prochaines dates disponibles sur notre site.

  • JE CHANGE D'AVIS
    • Comment bénéficier de mon droit de rétractation de 14 jours ?
      • Depuis la Loi Hamon qui réglemente la vente à distance, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter à compter de la date d’inscription. Dans ce délai vous pouvez changer de date ou annuler votre inscription (et donc demander le remboursement dans le cas ou vous avez déjà effectué le paiement). Pour utiliser ce droit de rétractation, c’est très simple ! Il vous suffit de nous adresser un message via la rubrique “Contactez-nous” ci-dessous. Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais.

    • Puis-je modifier ma réservation une fois que le délai des 14 jours (loi sur la rétractation) est écoulé ?
      • Non, une fois le délai des 14 jours écoulé, vous ne pouvez plus utiliser votre droit à la rétractation. Le changement de date ou la demande de remboursement est impossible.

    • Puis-je modifier ma réservation (par exemple changer de date) ?
      • Vous pouvez modifier votre réservation jusqu’à 14 jours après le jour de votre inscription. Il vous suffit de nous adresser un message via la rubrique “Contactez-nous” ci-dessous. Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais.

    • Comment changer de date ou annuler mon de rendez-vous ?
      • Il vous suffit de nous adresser un message via la rubrique “Contactez-nous” ci-dessous. Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais.

    • Je souhaite changer ma réservation. Dois-je régler des frais ?
      • Si vous êtes dans votre délai de rétractation des 14 jours alors vous n’avez aucun frais à régler.

    • Comment savoir si ma réservation a bien été annulée ?
      • Si vous avez effectué une demande d’annulation et que celle-ci a été traitée par nos services alors nous vous avons adressé un email de confirmation. Celui-ci est la preuve que votre réservation a bien été annulée.

    • Comment obtenir le remboursement de ma réservation ?
      • Il vous suffit de nous adresser un message via la rubrique “Contactez-nous” ci-dessous. Nous traitons votre demande dans les plus brefs délais. Attention, aucun remboursement n’est possible en dehors du délai de rétractation de 14 jours.

    • J’ai fait une demande de remboursement il y a quelques jours mais mon compte bancaire. n’a toujours pas été crédité. Pourquoi ?
      • Notre équipe procède à votre remboursement sous un délai de 8 jours après réception de votre demande. A compter de cette date, la somme créditée n’est pas visible immédiatement sur votre compte. Vous devez attendre 5 jours supplémentaires si votre carte est à débit immédiat ou en fin de mois si vous avez une carte à débit différé.

    • Mon test a été annulé par le psychologue. Que dois-je faire ?
      • Cela se produit très rarement. Lorsque le psychologue rencontre un impondérable, il peut être amené à annuler le rendez-vous. Vous êtes prévenu directement par mail. Dans ce cas là, vous pouvez soit demander le remboursement soit vous inscrire pour une autre date directement à partir de notre site Internet.

  • AU SUJET DE
    PSYCHOTESTSPERMIS
    • Qui est Psychotestspermis ?
      • Psychotestspermis c’est une équipe de 12 personnes passionnée par le web qui a décidé en 2010 de rendre le test psychotechnique accessible au plus grand nombre. L’idée de départ est toute simple : regrouper sur un même site Internet les examens psychotechniques partout en France.

    • Où êtes-vous situé ?
      • Nos bureaux sont situés à  Aix en Provence, une belle ville nichée au pied de la montagne Sainte Victoire. Vous pouvez passer nous un ptit coucou en vous rendant à  cette adresse : Oxydium Concept, 190 rue Marcelle Isoard, 13090 Aix en Pce.

    • Comment lire les avis des autres clients ?
      • Consultez les avis collectés par la société indépendante Ekomi. Ces avis sont authentiques et non modifiables. Pour les consulter cliquez-ici !.

    • Je ne trouve pas Psychotestspermis sur la liste des préfectures. Pourquoi ?
      • C'est tout à fait normal ! Psychotestspermis est une plateforme de réservation. Nous pouvons comparer notre site à Booking dans le domaine des hôtels. Nous regroupons l'ensemble des organismes qui proposent des Tests Psychotechniques pour vous proposer des sessions au prix le plus bas, que ce soit dans les grandes zones urbaines ou dans les communes rurales. Psychotestspermis ne détient aucun agrément préfectoral. En revanche, les Tests Psychotechniques sont organisés par des centres privés qui détiennent un agrément délivré par la Préfecture du département dans lequel se déroule le Test.

    • Comment vous contacter ?
      • En nous adressant un message directement depuis la rubrique ci-dessous. Sinon par mail à l’adresse contact@psychotestspermis.fr

    • Pourquoi n'avez-vous pas de numéro de téléphone ?
      • Nous sommes convaincus que le service par téléphone est désavantageux pour le client.
        En effet, au téléphone il est difficile pour un conseiller de répondre instantanément à vos questions. Il est souvent nécessaire d’effectuer des recherches pour trouver l’origine du problème ce qui est difficile de faire correctement lorsqu’il on un interlocuteur qui s’impatiente à l’autre bout du fil. Ce problème n’existe pas par mail. Vous décrivez votre problème en précisant toutes les informations nécessaires. Et une fois votre mail envoyé, vous n’avez pas besoin de patienter. Vous savez que votre requête est envoyée en lieu sûr. Vous revenez consulter votre boîte mail quand vous avez un moment car la réponse vous attend bien au chaud. Enfin, les échanges écrits favorisent la transparence. Alors qu’au téléphone, un conseiller client peut vous “balader” en vous donnant des réponses évasives. Par mail, il est impossible de vous raconter des bêtises car vous conservez une trace pour toujours ! Ce qui joue clairement en votre faveur.



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