QUESTIONS FREQUENTES AU SUJET DU PERMIS ANNULE ET LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES

Combien de temps dure un test psychotechnique ?

En moyenne, un test psychotechnique se déroule sur 1 heure.

Je dois passer un test psychotechnique prochainement parce que mon permis a été annulé. Dois-je avoir des connaissances spécifiques avant de m’inscrire ?

Non, il n’y aucune connaissance à maitriser. Nous allons vous faire passer un petit entretien avec quelques questions d’ordre personnel et un test sur une machine pour évaluer vos sens et vos réflexes.

Suite à la réception de la lettre 48SI, j’ai dû rendre mon permis. Je dois partir à l’étranger pour un an. Puis-je passer mon permis de conduire à mon retour en France ?

Oui, vous avez la possibilité de le faire. Mais vous devez savoir que vous avez 9 mois pour faire une demande auprès de la préfecture après avoir restitué votre titre de conduite. Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez passer à la fois l’épreuve théorique du code de la route ainsi que l’épreuve pratique.

Puis-je choisir le test psychotechnique que je souhaite ?

Vous êtes entièrement libre de choisir la date et le lieu que vous souhaitez. Bien évidemment, le centre organisateur doit être agréé par les services préfectoraux. C’est la raison pour laquelle nous avons veillé scrupuleusement à ne diffuser sur notre portail que des centres qui ont prouvés leur professionnalisme et dont nous avons vérifié les agréments auprès des services de la préfecture.

Les tests psychotechniques pour une annulation de permis et ceux pour une invalidation de permis sont-ils identiques ?

Ce sont exactement les mêmes tests. On vous demandera simplement de joindre à votre dossier la notification remise par le tribunal en cas d’annulation du permis ou la lettre 49N en cas d’invalidation de permis.

Je suis en permis probatoire jusqu’en 2011 et mon permis a été annulé pendant 6 mois pour conduite sous stupéfiant. Quels sont les examens que je dois passer ?

Vous devez vous soumettre à un test psychotechnique, une visite médicale. Une fois que vos documents ont été signés par la commission médicale, vous pouvez vous inscrire auprès d’une auto-école. Comme vous étiez en période probatoire lors de votre infraction, vous devez passer à la fois le code de la route et l’épreuve pratique de la conduite.

Suite à une récidive de conduite sous état alcoolique, les gendarmes m’ont suspendu mon permis de conduire et je suis convoqué la semaine prochaine devant le juge. Puis-je obtenir un permis blanc ?

Vous pouvez en faire la requête auprès du juge si votre permis de conduire vous est nécessaire à l’exercice de votre métier. Mais sachez que depuis la loi du 12 juin 2003 vous ne pouvez prétendre à un permis blanc si vous avez été contrôlé avec plus de 0,40 mg/l d’air.

Quelle est la différence entre une annulation de permis de conduire et une invalidation de permis ?

On parle de permis annulé lorsque l’automobiliste commet une faute grave et que le tribunal correctionnel décide de le lui annuler avec interdiction de repasser les épreuves de la conduite avant un certain délai. L’invalidation de permis concerne quant à elle les conducteurs qui n’ont plus de points sur le capital (solde nul) à la suite de plusieurs infractions. Il faut donc patienter 6 mois avant de repasser les épreuves de la conduite et attendre 3 mois avant de s’inscrire à une visite médicale et à un test psychotechnique.

Je viens de recevoir la lettre 49N qui m’informe que mon permis a été annulé et qui me demande de le remettre à la police. Est-ce que je peux demander un permis blanc ?

Non, ce dispositif ne s’adresse pas aux conducteurs dans le cadre d’une annulation de permis. Vous ne pouvez donc pas solliciter le bénéfice d’un permis blanc.

Je viens de consulter mon capital point sur internet et mon solde est de zéro. Puis-je continuer à conduire ou pas ?

La loi vous autorise à conduire tant que vous votre permis n’a pas été invalidé. La préfecture vous en informe par lettre 48SI. Ensuite, vous recevez la lettre 49N qui vous invite à restituer sous 10 jours votre permis de conduire auprès des autorités compétentes. Si vous n’avez pas encore reçu ces lettres, nous vous invitons fortement à vous rapprocher de votre préfecture pour consulter votre dossier. Avec un peu de chance, votre permis n’est pas encore invalidé et vous aurez la possibilité de passer un stage permis à points pour récupérer 4 points et sauver votre permis.

Mon permis a été invalidé parce que je n’avais plus de points. Combien dois-je attendre de temps avant de passer le test psychotechnique ?

Il vous faut patienter 3 mois avant de vous inscrire à un test psychotechnique.

Mon permis probatoire a été invalidé pour solde nul. Dois-je repasser uniquement le code la route ou l’épreuve de la conduite aussi ?

Etant donné que vous étiez en période probatoire au moment de l’invalidation de votre permis, vous devez repasser les 2 épreuves. Seuls ceux qui ont un permis de conduire depuis 3 ans et plus au moment de l’invalidation ne repassent que l’épreuve théorique.

Mon permis a été suspendu pendant 6 mois suite à une conduite sous état alcoolique. Que dois-je faire pour récupérer mon permis de conduire ?

En règle générale, tout est indiqué sur la notification qui vous a été remise par le juge lors de votre condamnation. Dans la plupart des cas, vous devez vous soumettre à une visite médicale et quelques fois à un stage de sensibilisation de sécurité routière.

Mon permis vient d’être invalidé pour la deuxième fois en 3 ans. Quand puis-je repasser les épreuves de conduite ?

Tous les conducteurs dont le permis de conduire est invalidé pour la deuxième fois en moins de 5 ans doivent attendre 1 an avant de repasser l’épreuve du code de la route et celle de la conduite. Néanmoins, vous pouvez dès le 4ème mois passer la visite médicale et le test psychotechnique.

J’ai été contrôlé hier avec un taux d’alcool de 0.95g/.l. Les gendarmes ont décidé de retenir mon permis de conduire. Dans combien de temps vais-je le récupérer ?

S’il s’agit bien d’une rétention de permis de conduire alors elle peut aller jusqu’à 72 heures. Elle est ordonnée par les officiers de la police judiciaire.

Suite à une conduite sous stupéfiant, mon permis a été annulé. Qu’est-ce que je risque avec une conduite sans permis ?

Nous vous déconseillons fortement ce type de comportement. Outre le fait qu’aucune assurance ne vous couvrira en cas d’accident, vous risquez 4 500 euros d’amende, 3 ans d’interdiction de repasser le permis et 2 ans de prison.

Mon permis de conduire vient de m’être suspendu par le préfet suite à un délit de fuite. Qu’est-ce que je peux faire ?

Dans votre cas, il s’agit d’une suspension administrative. Vous pouvez présenter un recours devant le tribunal administratif. Mais les chances de succès son relativement faibles.

Suite à un excès de vitesse mon permis de conduire m’a été suspendu pour 6 mois. Qu’est-ce je dois faire pour le récupérer ?

Vous devez attendre 6 mois avec l’interdiction formelle de prendre le volant. Lisez bien la notification qui vous a été remise, dans certains cas, une visite médicale vous est imposée ainsi qu’un stage permis à points.

Mon permis de conduire a été invalidé pour solde nul alors que j’étais en période probatoire. Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir repasser mon permis ?

Vous êtes dans l’interdiction de conduire pendant 6 mois et vous ne pourrez repasser les épreuves du permis qu’à l’issue de ce délai. Mais vous pouvez déjà commencer à constituer votre dossier et à contacter les différents organismes.

De combien de temps dispose-t-on avant de restituer son permis une fois que l‘on a reçu la lettre 49N ?

Vous disposez de 10 jours pour rendre votre titre de conduite.

Mon permis a été invalidé pour 6 mois et mon auto-école me propose de commencer les cours du code de la route au bout de 5 mois. Est-ce que je peux le faire ?

Bien sûr. En revanche, vous ne pourrez passer l’épreuve officielle que lorsque le délai des 6 mois sera écoulé. Sachez en outre, que vous devez être reconnu apte avant cela en vous soumettant à une visite médicale et un test psychotechnique invalidation de permis.

Mon permis a été annulé par le tribunal suite à récidive de conduite sous l’emprise de l’alcool. J’ai dû passer une visite médicale, un exam psychotechnique et le code de la route. Aujourd’hui je dispose à nouveau d’un permis mais combien de points contient-il ?

Vous avez un permis probatoire donc 6 points de capital. Vous pouvez récupérer 2 points par année sans infraction. Au bout de 3 ans, vous vous retrouverez donc avec un solde de 12 points et vous ne serez plus dès lors en période probatoire.

Quelle est la différence entre une rétention de permis et une suspension de permis ?

La rétention de permis est une disposition qui permet aux agents de la force publique de conserver votre permis suite à une infraction importance et cela pendant un délai de 72h maximum. La suspension de permis de conduire quant à elle est décidée soit par un juge soit par un préfet et vous prive de votre titre de conduite pendant 6 mois généralement. Sachez enfin qu’une rétention de permis peut se transformer en suspension de permis.

Mon permis de conduire a été annulé il y a 3 mois. On m’a expliqué que je ne pouvais pas me servir de ma voiture pendant 6 mois mais puis-je utiliser ma moto ?

Non, l’annulation vous prive de la conduite de l’ensemble des catégories de véhicule qui nécessitent l’obtention d’un permis de conduire. Vous devez attendre encore 3 mois avant de repasser le permis à points mais vous pouvez vous inscrire d’ores et déjà un test psychotechnique permis.

Comment savoir que le test psychotechnique pour invalidation de permis que je vais passer va être reconnu par la préfecture ?

Pour être reconnu par les autorités préfectorales, le test psychotechnique doit être organisé par un centre agréé. L’ensemble des tests psychotechniques que vous retrouverez sur notre site sont agréés par les préfectures. Nous avons vérifié scrupuleusement l’agrément de chacun avant qu’ils ne soient diffusés sur notre portail de réservation. Nous nous en portant garants. De votre côté, vous avez toujours la possibilité de contacter votre préfecture pour vous rassurer.

Mon permis a été annulé 1 an à la suite d’une décision judiciaire. Quelles sont les épreuves du permis de conduire que je dois repasser ?

En plus du test psychotechnique et de la visite médicale, il vous faudra passer le code de la route et la conduite.

J’ai 2 points sur mon permis de conduire et je viens d’être verbalisé pour téléphone au volant. Que dois-je faire pour éviter l’annulation de mon permis ?

Ne payer surtout pas l’amende car dans ce cas le retrait de points deviendrait effectif. Profitez des 45 jours dont vous disposez pour effectuer un stage de rattrapage de 4 points et payez l’amende une fois que c’est fait.